Connexion

Récupérer mon mot de passe

Mots-clés

Derniers sujets
» Lutter contre les puces
par HeleneS Dim 1 Mai - 10:10

» Devenir végétalien
par HeleneS Dim 1 Mai - 10:06

» Interviews citoyenne
par HeleneS Mer 16 Mar - 16:57

» Bannière du forum
par Envie de Changements Jeu 13 Aoû - 14:15

» Arrêter d'utiliser le pronom "on"
par HeleneS Jeu 13 Aoû - 10:46

» La légalisation des drogues
par HeleneS Mer 27 Mai - 17:00

Sondage
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


La légalisation des drogues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default La légalisation des drogues

Message par HeleneS le Mer 27 Mai - 17:00

Salut tout le monde,
je viens lancer ici, le débat sur la légalisation des drogues, pas seulement du cannabis.

Je vous présente donc mon argumentaire :



    Nous le savons tous, il ne s'agit pas d'un secret, les drogues sont dangereuses pour la santé et je ne pense pas dire d'inepties en supposant que c'est pour cette raison que la plupart sont interdites à la consommation et à la vente, le but étant certainement d'éviter les risques liés à la prise de ces substances.
  Mais alors, pourquoi certaines drogues sont-elles tout à fait légales ? Tel la caféine et l'alcool dont la consommation est totalement banalisée par notre société, ainsi que la cigarette. Je ne ferais pas rentrer le sujet complexe des médicaments dans ce débat. Est-il juste de légaliser certaines drogues qui sont aussi dangereuse voir plus pour la santé que les stupéfiants (drogues illégales) ?
  Sans compter l'échec flagrant de l'interdiction de ces substances puisqu'elles sont largement consommées, je citerais comme exemple le cannabis dont la répression est la plus forte en France et où ça ne nous empêche pas, parallèlement et ironiquement, d'en être les plus gros consommateurs... Et la vente de ces produits interdits qui crée et entretient en partie la délinquance.

    La légalisation des drogues donnerait des avantages économiques non négligeables ; par la création d'emploi que permettrait la production et commercialisation des stupéfiants, les contrôles de qualités et de respect de vente, etc. Mais aussi une économie d'argent pour l'état qui n'aura plus besoin de financer la lutte policière contre les drogues (qui est payé par nos impôts donc), et grâce à un dés-engorgement des prisons, plus l'entrer d'argent que permettrait les ventes via la tva.
  Et surtout, la légalisation des drogues augmenterait la sécurité dans le pays par une réduction des gangs. La mise en place de lieu de vente et de salle de shoot éviterais entre autres les trafics de rues et le problème des seringues dans les aires de jeu, cours de récré de nos enfants, limiterait la facilité d'accès aux adolescents. L'argent économisé de la répression pourrait être employé à la prévention et sensibilisation des jeunes. Les consommateurs seraient également mieux protégés car ça éviterait le présence de mort au rat, de détergent, de verre, etc. augmentant encore la toxicité de ces substances.

    Je pense qu'il va de soi que comme c'est le cas pour les drogues légales actuelles (alcool, tabac) la vente aux mineurs resteraient proscrites car les effets de ces substances sur un corps et un cerveau en développement ne sont pas des meilleurs.
  Aussi que comme pour l'alcool, l'interdiction d'avoir consommé pour prendre le volant.

    Ou alors, il faudrait interdire toutes les drogues, mais là, j'y vois très peu d'avantages pour beaucoup d'inconvénients (dont la pire : augmentation de la criminalité et de l'insécurité).




Voilà, je vous laisse la place pour réagir.

_________________
avatar
HeleneS
Défaut

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 24
Localisation : Lorraine

Voir le profil de l'utilisateur http://testcss.forumpro.fr/h1-accueil

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum